Si certains pensent que l’on peut se développer en mettant de coté certains éléments de l’humanité, pour le Juriste en droit humanitaire international et écrivain,Ahmat Djiddi Houma, rien n’est à négliger. C’est peut-être ce qui traduit son parcours.
Auteur du livre intitulé « Du milieu traditionnel à l’action humanitaire », ce licencier en agropastorale, analyste en économie ménagère HEA, sécurité alimentaire et en programme de transfert monétaire en période soudure a tout d’un homme professionnellement accompli.
Pétri d’expérience humanitaire, Ahmat Djiddi Houma, tchadien d’origine, est un homme qui consacre tout son temps au cause en relation avec l’Homme et son environnement. La question du bien-être et du vivre bien fait partie de son combat. Ceci dans la lutte contre le chômage, la sensibilisation sur les relations environnement-Homme- nature-agriculture et élevage.
L’humanitaire son combat
![](https://tchad24.tv/wp-content/uploads/2025/02/1000413142.jpg)
Pour comprendre le combat de celui-ci , il faut côtoyer des organisations comme PDEV, UNICEF, USAID, OXFAM GB, ONG SAHEL, AIDER,STE . Car ils œuvrent dans le domaine Sécurité alimentaire, l’Urgence alimentaire, Monitoring Vaccinal, plaidoyer, prévention des conflits , protection ,insertion sociale et changement climatique, pour ne citer que cela. Ce qui l’a d’ailleurs mener à produire un ouvrage qui met le role des ONG en avant. Un chef-d’œuvre qui dans un contexte ou les pays africains font face à des guerres et soutenu par des organisations non gouvernementales met sur la table le véritable enjeu social. Il met ainsi en relief l’implication des ONG dans les sociétés traditionnelles et offre une perspective éclairante pour tous ceux intéressés par le domaine humanitaire.
Le droit un atout
![](https://tchad24.tv/wp-content/uploads/2025/02/1000413141.jpg)
Diplômé de Master 2 en droit public domaine science juridique et politique à L’université EMI KOUSSI DU TCHAD, les questions des stratégies de développement socio-économique et analyse de projets à buts humanitaires ne sont pas fait au hasard. Car pour lui, avant de se mêler à une activité il est important de maitriser d’abord la base juridique.
Ahmat Djiddi Houma, de nature calme mais très brouillant en ce qui concerne la question humanitaire, reste un Monsieur ouvert à tout ce qui participe au développement social. Pour ses porches, c’est un humaniste.