156ème Session du Conseil Exécutif de l’OMS: Une entame pertinente pour le Cameroun

Selon l’article signé du chef de la cellule de communication du Ministère de la Santé publique du Cameroun,Clavère Nken, le Dr Manaouda Malachie est à Genève en Suisse. Ceci, pour prendre part à la 156ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé. Prévue du 3 au 11 février 2025 , elle sera marquée par un plaidoyer pointu du Groupe Afrique, avec des interventions incisives du Cameroun. Les deux premiers jours en ont donné le ton.

Dès les premiers instants de sa participation hier lundi 3 février, le Groupe Afrique, sous un leadership assumé du Cameroun, a mis les deux pieds dans le plat. Ainsi, le Cameroun par la voix de son Ministre de la Santé Publique, était attendu au Point 2 de cette journée, axé sur le PGT14 (Quatorzième Programme Général de Travail de l’OMS), ce document stratégique qui guide les priorités et les actions de l’OMS pour répondre aux défis mondiaux en matière de santé pour la période 2025 – 2028.

Et l’on retiendra au bout de son intervention, que le Dr MANAOUDA Malachie, troisième Vice-Président de ce Conseil Exécutif, invite une fois de plus les autorités sanitaires mondiales dont l’OMS, et la communauté internationale à plus d’équité, et à une coordination étroite avec les autorités sanitaires nationales, pour des politiques sanitaires locales plus efficaces et mieux adaptées. Il a précisément insisté sur les pays d’’Afrique subsaharienne, dont les capacités d’épanouissement des systèmes de santé sont fortement compromises par le fardeau de la dette, au moment où beaucoup expérimentent des démarches décisives comme la Couverture Santé Universelle. Un fardeau qui entrave tout aussi considérablement, les progrès vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable d’ici à 2030, à en croire le chef de département ministériel camerounais qu’accompagne S.E.M. Salomon EHETH, Ambassadeur, Représentant Permanent du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Sur un tout autre plan, il n’a pas manqué de rappeler que l’Afrique accueille favorablement la proposition de budget-programme 2026-2027 et soutient l’augmentation de 20 % des contributions mises en recouvrement. D’ailleurs, « nous recommandons vivement que l’allocation du budget soit envisagée en fonction des résultats de la priorisation des pays. »

Nous noterons que cette 156ème session est cruciale, car elle aborde plusieurs priorités mondiales en matière de santé, notamment la Couverture Sanitaire Universelle, les urgences sanitaires et l’amélioration du bien-être global.
C’est donc ainsi que, profitant de l’opportunité qui lui est offerte, le Dr MANAOUDA Malachie est revenu dans sa prise de parole, à l’occasion du Point 6 de cette journée du mardi 4 février, pour plaider pour une assistance technique plus accrue aux Etats-membres du Groupe Afrique, dans l’espoir d’aboutir à une pratique efficiente des soins de santé primaires dans l’ensemble de la région.
Pour cela, il souhaite entre autres voir renforcées les données et la surveillance pour évaluer la situation des systèmes de santé au regard de la CSU en 2025 ; appliquées les résolutions WHA72.2 (2019) et WHA76.4 (2023), et à la décision WHA77(16) (2024) relatives aux soins de santé primaires et des services de santé intégrés, centrés sur la personne ; introduites et appliquées des mesures visant à réduire la pénurie et la migration des personnels de santé et d’aide à la personne, dans les centres de santé ; mobiliser des ressources financières supplémentaires, afin d’allouer des fonds suffisants aux soins de santé primaires.

Tout en restant attentifs à la suite de ces travaux, il convient de préciser que les interventions du Ministre MANAOUDA Malachie épousent bien la vision du sage Président de la République S.E Paul BIYA et la pensée du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS, qui soulignait du reste à l’ouverture de la session « l’importance d’une action collective pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, en particulier le SDG3 qui vise à garantir une vie en bonne santé et à promouvoir le bien-être pour tous, à tous les âges. »

Cette session est un événement clé pour le Conseil Exécutif et ses trente-quatre membres élus pour des mandats de trois ans, et qui sont responsables de la mise en œuvre des décisions et politiques adoptées par l’Assemblée Mondiale de la Santé, l’organe décisionnel suprême de l’OMS.

Source: MINSANTE Cameroun

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.