Il est à relever que Noubasra Natolban était non seulement Directeur Général, mais aussi Administrateur à UBA Tchad. Il est le fondateur de cette banque au Tchad. Très respecté et apprécié au siège UBA groupe.
Il a été malheureusement remercié après 16 années de loyaux services rendus à cette prestigieuse institution financière qui a gagné en réputation grâce ,à ce tchadien banquier dans l’ âme.
Les raisons évoquées pour sa révocation restent un peu floués. On parle de « je ne sais ,manquement grave aux obligations de la gestion de la banquette ».
Et dans les coulisses de la banque, on parle d’une affaire de titres transférés dans une autre banque sans autorisation du management de Uba. Le Directeur général a même saisi sa hiérarchie au siège du groupe … Une enquête a été diligentée par le Top management du groupe UBA. Pendant plus d’une semaine, le Directeur général Afrique de Uba et le Directeur regional CEMAC ont séjourné au Tchad. Le groupe UBA a donné au DG Noubasra Natolban, un délai d’une semaine pour retourner ces titres. La période de somation étant épuisé sans bons résultats, un conseil administration a été convoqué, la consigne du groupe ne s’est pas fait attendre: révoquer le DG de ses fonctions. Le Directeur général Noubasra Natolban a été révoqué et été mis hors service au motif de «manquements graves aux obligations de gestion de la banque ».
Dans son parcours, c’est 30 années de carrière banque et finance sans tâches dont 16 ans à Uba.
Pourtant, la bonne santé de UBA Tchad est perceptible de tous. Les collaborateurs sont tous unanimes que ce monsieur « est en train de passer 30 ans dans les couloirs de la finance sans avoir été traduit en conseil de discipline ». Quelques-uns, rencontrés ne tarissent point d’éloges à son endroit : « monsieur Noubasra Natolban comptabilise 30 années de carrière sans tâches, jamais il n’a été traduit dans aucun conseil de discipline, ni trempé dans les histoires de corruption ou de pots de vins. C’est un monsieur qui a la crainte de Dieu. Nous pensons qu’il y a quelque chose derrière cette affaire. Il y a des gens qui veulent nuire à sa réputation. Il est parmi les meilleurs DG des pays de la zone CEMAC. Il a fait la fierté du peuple tchadien en 2023 en étant lauréat du Programme Universitaire Global MBA en Entreprenariat d’Impact de l’Université Catholique du Sacré-Coeur au Milan, en Italie. Vous pouvez donc imaginer son ancrage dans le business », ont dit plusieurs proches de ses anciens collaborateurs.
D’autres acteurs politiques soutiennent que « c’est le meilleur DG du pays qui a été apprécié par les milieux politiques, les milieux commerciaux, et internationaux. Même au niveau de son groupe, il a fait grandir Uba, la classant meilleure banque de l’année successivement pendant six ans depuis 2018 date à laquelle il a pris fonctions», nous a-t-on soufflé.
Certains analystes de la finance disent que Noubasra Natolban a pris UBA Tchad en déconfiture pour la mettre au sommet avec un résultat actuel qui parle de lui-même. « la banque en 2024 cumulait un benefice record de plus de 12 milliards de francs cfa. La performance de UBA Tchad est restée croissante d année en année de 2018 , jusqu’à ce mois de février 2025 », nous explique un expert de la finance installé au Tchad. Confirmation a été faite dans le journal le Banker de Londres , entrepise financier qui analyse chaque année les meilleures banques, avec le trophée décerné aux meilleures banques en qualité de services, d’ inovation financiere er l’ inclusion financières. Depuis 2018, UBA Tchad est consacrée meilleure banque moderne, numériques, digitalisation, Ce banquier Tchadien a su moderniser sa banque.
Comment comprendre qu’à un mois de sa retraite et malgré sa loyauté au développement économique du pays, qu’on s ‘investisse avec le salir un si haut cadre de ce pays. réussir à la salir de la sorte », s’est exprimé un de ses proches.
Selon les sources d’ investigations, c’est un de ses collaborateurs qui a transféré les bons de Trésor assimilé (Bta) et les Ota sans autorisation du DG.
BCC reconnaissant détenir les titres de Uba , à demandé le retour progressif tout en payant les commissions à uba.
Aucune malversation financière, aucune perte financière à Uba. La Beac l a aussi confirmé. Le montage pour nuire à ce cadre qui est à deux pas de sa retraite est tellement flagrant.
Quoi qu’il en soit, Noubasra Natolban mérite mieux.