Le 13e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du Salut (MPS), s’est déroulé ce 29 janvier, au Palais des Arts et de la Culture de N’Djamena.
Sous la thématique la thématique « le Mouvement patriotique du salut à l’ère de la refondation du Tchad », le 13e congrès extraordinaire du MPS a débuté tôt ce matin du matin du 29 janvier.
Sous la coordination du président du comité d’organisation , Ali Kolotou Tchaïmi, les militants ont répondu massivement présent. Une manière de dire oui à l’appel à la mobilisation massive lancé le 28 janvier, lors du point de presse organisé par le MPS.
Sur le lieu de l’évènement , le président d’honneur est mis en avant à Travers Des affiches. La salle est d’ailleurs décorée au couleur du parti politique au pouvoir. Les travaux sont présidés par le secrétaire général du parti, Mahamat Zen Bada en présence du Premier ministre Allah-Maye Halina.
Le secrétaire général du MPS a rappelé aux congressistes de se tourner vers la relève à tous les niveaux. Une manière de se donner à font pour pérenniser l’héritage du parti et de le moderniser.
Rappelons que le 12ème congrès du MPS avait eu lieu en septembre 2024. C’est d’ailleurs lors de ce congrès que le président Mahamat Idriss Déby Itno , a été désigné Président d’honneur du MPS. Ce jour, Mahamat Idriss Déby Itno avait déclaré que « Le MPS est bien plus qu’un parti politique. C’est une force de rassemblement, un outil au service de la paix et du développement. En tant que soldat au service de la nation, je m’engage à œuvrer pour faire du MPS un levier essentiel de stabilité et de prospérité pour le Tchad. » Un engagement qu’il tient malgré son absence ce 29 janvier 2025 au 13eme congrès.