Le Tchad active ses réseaux pour battre campagne au profit de son candidat pour le poste de la Présidence de la Banque Africaine de développement (BAD).
L’ancien Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) M. Abbass Tolly Mahamat, représente le Tchad comme candidat à la Présidence de la BAD. Il s’agit d’une seconde candidature consécutive pour le Tchad.
Il faut rappeler que le Tchad avait misé sur l’ancien vice-Président de la BAD et ancien Minsitre du Plan et de la coopération M. Bedoumra Kordjé. Ce dernier a fait toute sa carrière au sein de cette institution financière internationale où il a gravi toutes les marches pour occuper le poste de vice-président mais il n’a pas été élu au détriment de l’ancien Minsitre Nigérian de l’Agriculture. A l’époque tout le monde avait cru que le candidat Tchadien avait le profil qui cadre avec le job mais hélas, il n’a pas réussi à se faire élire.
Aujourd’hui, le Tchad revient encore en force avec la candidature de son ancien Ministre des Finances Abbass Tolly Mahamat, un économiste rompu aux arcanes des finances qui a fait ses preuves au niveau de cette institution financière de la sous-région. C’est un candidat de poids qui a bien l’étoffe pour insuffler une nouvelle dynamique à cette institution financière internationale.
Le Président de la République vient de dépêcher le Premier Ministre Allah Maye Alina auprès de son homologue Togolais en vue de solliciter son appui. D’autres missions sillonneront d’autres capitales où notre pays entretient de bonnes relations de coopération pour choisir le moment venu le candidat du Tchad.
Il est à préciser que le candidat tchadien affrontera deux autres candidats ouest –africaines. Le Sénégal a déjà a occupé ce poste avec Babacar N’diaye. Ce dernier a été remplacé par le Marocain Oumar Kabaj alors le candidat sénégalais part handicapé à cette compétition. Le Tchad qui a été dans tous les théâtres des opérations dans le cadre du maintien de la paix mérite d’être soutenu dans cette compétition. C’est une question de reconnaissance pour ce qu’il a fait pour l’Afrique subsaharienne dans le cadre de la lutte contre l’hydre terroriste dans le sahel.
Rédaction: Tchad 24