Adoum Alkhali Adoum Salamat honoré à l’international

Ce dignitaire et par ailleurs acteur économique de première heure au Tchad a été honoré par le Consortium des Directeurs de Publications du Cameroun et de la Zone Cemac (CDPCC).

Il a reçu le Grand prix leader d’Afrique, à Douala au Cameroun, le 20 janvier 2025. Une reconnaissance en somme des hommes et femmes de médias qui font le tour du continent pour valoriser l’excellence et le mérite. Pour couronner les fils de l’Afrique qui travaillent sans relâche pour améliorer les conditions de vie des populations. Les patrons des médias de la zone Cemac ont pris le temps de suivre les œuvres sociales et économiques de ce philanthrope tchadien qui, selon eux, «travaille sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la promotion de l’esprit républicaine ». Il n’en fallait pas plus pour celui qui « a adopté pour philosophie, l’esprit de solidarité et l’amour du prochain, des actions d’un homme discret mais très efficace qui a compris qu’on ne vit pas dans une bulle et que le partage est fondamentale à l’acquisition du bonheur », ont-ils affirmé.

Au Tchad, ses actions en faveur des populations sont nombreuses. Adoum Alkali Adoum Salamat est un acteur majeur du développement local ; il assiste financièrement les victimes des nombreuses catastrophes dans son pays. L’opérateur économique est également engagé dans la résolution des conflits communautaires. On l’a vu s’impliquer pour le maintien de la paix et la cohabitation pacifique. Le président directeur général de SADNA a surtout remis des tracteurs et de pompes d’eau à la population, il a appuyé les jeunes filles mères et assuré la prise en charge scolaire des meilleures élèves. Il a pris en charge 400 élèves et octroyé des bourses à 25 jeunes filles pour 3 ans d’étude. Il a également financé à 100% des projets en faveur des femmes vulnérables et associations des femmes veuves. L’homme d’affaires tchadien a aussi financé la réfection de l’université et la préfecture d’Ati, circoncis 150 personnes et créé un centre informatique multimédia.

Attaché aux valeurs humaines

La cérémonie de Douala est un symbole fort pour marquer l’attachement aux valeurs humaines. Surtout une marque de reconnaissance des patrons de presse, qui ont jeté leur dévolu sur Adoum Alkali Adoum Salamat.

« Ce monsieur mérite ce prix. J’ai été au Tchad et les milieux d’affaires ne tarissent pas d’éloges pour ce monsieur. C’est rarement qu’on a vu l’unanimité sur un homme qui est un acteur économique. Il a certainement compris que nul n’a le droit d’être heureux tout seul. Ces actions sociales parlent d’elles-mêmes. Je vous dis ce que j’ai entendu. J’ai manqué de le rencontrer lors de mon passage à Ndjamena, l’année dernière, faute de temps. Il faut que les autres copient ce modèle. C’est un humaniste au sens propre du terme », a laissé entendre Ghislain Edou Ekanglo, jeune opérateur camerounais qui a séjourné au Tchad en mars 2024.

Avec le Consortium des Directeurs de Publications du Cameroun et de la Zone Cemac, on retient tout simplement que : « L’Afrique en général et la sous-région Cemac regorge des fils et des filles extraordinaires », tout est dit pour traduire la vie d’Adoum Alkali Adoum Salamat.

Rédaction: N.N Ngom

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.