Dans un pays ou la jeunesse peine à se faire une place au sommet des administrations, le jeune administrateur et actuel Directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile du Tchad, se démarque de plus en plus dans le monde professionnel.
S’il est rare de croiser un jeune de 41 ans dont la carrière incarne à la fois l’excellence, la loyauté, le professionnalisme et le respect de ses origines, Sénoussi Hassana Abdoulaye, est bel et bien l’un de ces jeunes. Né le 17 février 1984 à N’Djaména, il est un haut fonctionnaire tchadien résilient, acharné à la tache et d’un engagement indéfectible pour sa communauté. Ce brave fils d’ancienne autorité du Tchad, il a su se faire un nom dans l’administration de son pays et dans le monde.
Comment en est-il arrivé là?
Il faut savoir que, Sénoussi Hassana Abdoulaye débute ses études en droit et diplomatie à Rabat, au Maroc après l’obtention d’une bourse en 2003. Un parcours couronnées par une maîtrise en droit privé et un diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 2007. L’homme toujours en quête de savoir décide à poursuivre ses études en droit. D’où l’obtention de deux Masters II en droit des affaires et en administration publique en 2009 à Paris. L’université de Strasbourg l’atteste en administration en 2014. Une ambition qui le conduit au premier rang de reconnaissance à l’ENA en France. En 2020, il opte pour une formation en prévention des conflits et rétablissement de la paix en Afrique francophone à Addis-Abeba. Bien plus en 2022, il suit un programme sur la diplomatie à l’Institut national du service public de Paris.
Selon lui, » l’Ecole Nationale d’Administration l’a permis de développer son sens du management et aiguiser celui de la rigueur et de l’intégrité”.
Pour Sénoussi Hassana Abdoulaye il était plus que important de développer l’ENA, en apportant sa touche. Contribuer à la modernisation de l’administration publique tchadienne, était désormais un devoir. Et pour y arriver, il s’est inspiré des figures emblématiques comme M. Abderahamane Dadi, lui-même ancien Directeur général de l’ENA du Tchad.
Parcours professionnel
En 2018, il se fait remarquer lors du dialogue national inclusif de 2018 initié par l’ex chef d’État tchadien. D’ou sa nommination à la tête de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il réussi alors à mettre en oeuvre ses stratégies de modernisation. Qui finissent par hisser l’ENA en tête des établissements de l’enseignement supérieur au Tchad. Un travail qui le mena à la direction de l’autorité de l’Aviation Civile (ADAC).
Il faut indiquer que M. Sénoussi HASSANA ABDOULAYE est membre de plusieurs comités d’élaboration et de suivi des textes stratégiques du Tchad. Il a parcouru des postes de responsabilités de direction au sein du Secrétariat général du Gouvernement et de coordination au Collège de contrôle et de surveillance des revenus pétroliers.
Si la société la fabriquée, les études lui ont permis d’avoir plus de connaissance. L’administration publique et privée ont fait de lui un professionnel loyal et travailleur. Aujourd’hui, il regagne les rangs des politiciens du Tchad. Ceci en gagnant la confiance des electeurs aux élections municipales de décembre 2024. Aujourd’hui Monsieur le directeur général est aussi maire.
Parcours scolaire
Fils de Hassana Abdoulaye, ancien haut fonctionnaire et ex-maire et gouverneur de N’Djaména, Sénoussi Hassana Abdoulaye commence ses études primaires à l’école catholique associée du Béguinage à N’Djamena. Après avoir passé deux ans à Cotonou, au Bénin, où il poursuit ses études au CM2 et en classe de 6ème, il retourne au Tchad et s’inscrit au Collège et au Lycée du Sacré-Cœur de N’Djamena. Passionné de littérature et de sciences sociales, il obtient son baccalauréat A4 en 2002, en tant que candidat libre.
En 2003, il obtient une bourse et poursuit un double cursus à la la faculté de droit de l’Université Mohammed V de Rabat et à l’École nationale d’administration du Maroc, qu’il terminera en 2007.
L’homme même
Marié et père de famille, Sénoussi Hassana est un homme d’apparance timide, très souriant et très sociable. Son intérêt pour l’évolution de son pays, l’amène à toujours conseiller la jeunesse tchadienne. Une manière de tendre la main à sa communauté. Son patriotisme le mène d’ailleurs à poser sa candidature aux élections couplées de décembre 2024, pour être la voix des populations.
Alors on peut retenir de sa personne, un homme de méthode, rigueur, loyauté, professionnalisme, sens du travail en équipe et sens de l’organisation permettant au responsable administratif une organisation optimale. Des caractéristiques indispensables pour une carrière de responsable administratif qualifié.