Le président de la République du Tchad, a reçu ce mardi, au Palais Toumaï ,le corps diplomatique et les représentants des organisations internationales accrédités au Tchad. Ceci, dans le but de présenter les vœux de nouvel an.
Pour mieux débuter l’année 2025, les responsables de missions diplomatiques et les représentants des organisations internationales ont tenu à rendre hommage et à soutenir le Chef de l’État, Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno. Une manière de l’encourager dans ses fonctions. Une chose qui est d’ailleurs coutumes dans plusieurs pays. Et est désormais une tradition.
Cette cérémonie de vœux, a connu la présence du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, et des proches collaborateurs du Chef de l’État. Une manière pour l’ensemble de l’assistance de montrer au chef de l’Etat qu’il n’est pas seul. Ainsi, cette fraternité et solidarité permet de renforcer les liens diplomatiques qui unissent les différentes représentations.
Les mots du chef de l’État
Durant cette cérémonie, le Maréchal , Mahamat Idriss Déby Itno, a remercier ses convives. Par ailleurs, il a saluer l’engagement du corps diplomatique dans la coopération bilatérale et multilatérale. Il a ainsi indiquer que pour lui, la paix, la sécurité, et le développement durable reste une priorité pour leur politique de partenariat. Bien plus, le dialogue sincère et constructif est un élément essentiel pour le devenir de leur lien. Et l’ingérence dans les affaires du pays n’est pas une bonne chose.
« Le Tchad est aujourd’hui, plus que jamais, jaloux de sa souveraineté et de son indépendance. Il compte, de ce fait, inscrire sa politique étrangère dans une nouvelle dynamique qui ne laissera aucune place aux clichés d’une autre époque », a-t-il réitéré.
Une occasion de réitérer l’engagement du Tchad à œuvrer aux côtés de ses partenaires . Dans ses propos, le président fini son discours par des vœux de paix, de prospérité et de succès pour l’année 2025. Le Maréchal n’a pas taris de reconnaissance en faisant allusion aux avancées du pays. Ceci en mettant en relief, les analyses de l’évolution politique, économique et sociale du Tchad.
« Vous êtes les meilleurs témoins de l’évolution du pays, des changements que connaît notre société en mutation, de ses aspirations légitimes et de sa quête perpétuelle pour un avenir meilleur, une paix durable et une prospérité partagée » a-t-il déclaration.
Les convives
Pour l’Ambassadeur du Royaume du Maroc et Doyen du Corps Diplomatique, S.E.M. Abdellatif Erroja, le Tchad est un pays d’hospitalité et il est de bon ton que la paix et la fraternité soit toujours un partage. Et en souhaitant ses vœux les meilleurs, il a tenu à remercier le chef de l’Etat pour la collaboration sincere entre son pays et les ressortissants marocains. Il note d’ailleurs, des résultats majeurs en 2024 grâce à l’engagement personnel et sans faille du Président de la République.