Donald Trump est officiellement devenu le 47e président des États-Unis, le lundi 20 janvier 2025, lors d’une cérémonie d’investiture organisée à l’intérieur du Capitole à Washington.
La cérémonie qui a débuté par la prestation de serment de J.D. Vance, vice-président élu, face au juge de la Cour suprême Brett , a été des plus différente. Car après plus de 40ans, l’investiture se passe à l’intérieur du Capitol de Washington. Le climat n’a pas été des plus favorable. Le dispositif de sécurité autour du Capitol était exceptionnel, après deux tentatives d’assassinat contre le républicain cet été.
Investi
Après l’entrée dans la Salle d’investir par Donald Trump ensuite du président sortant Joe Biden, Les américains ont pu accueillir le vice présidente de l’Amérique et les membres de l’Organisation de la cérémonie.
Plusieurs prières ont mis en confiance les convives. Une manière de montrer que les États-Unis est un pays croyant chrétien et fortement impacté par les fondements de l’Eglise.
Vient le moment plus attendu, la main posée sur une bible , Donald Trump a juré de « protéger la Constitution » . Après ces mots, plusieurs tire ont retenti à l’extérieur pour honorer officiellement la prise du pouvoir par le président.
L’Amérique pensera d’abord à elle
Le discours de Donald Trump commence par des remerciements. Ensuite il indique que l’âge d’Or de l’Amérique commence. Bien plus, il indique que personne ne profitera de l’Amérique. La souveraineté sera restauré, l’exploitation du ministère de la juste et autre prendra fin. L’Amérique sera bientôt plus grande plus forte que dans son histoire. Pour lui il sent ce bain de changement, « l’Amérique sera la première parmi tous ».
Le président promet de mettre un terme aux souffrance des victimes de l’incendie de Californie avec un meilleur système de santé. Son mandat est de revenir sur les erreur du passé et de leur rectifiées, A-t-il déclaré. « J’ai été sauvé par Dieu pour rendre sa grandeur a l’Amérique », un message très fort qui n’a laissé personne indifférente. Ce sont là, quelque mots de sont discours.
Les premiers décrets
Une chose qui attire l’attention est les remerciements de Trump à la communauté latino Hispanique pour leur voix aux élections. Hors nous savons que le Mexique reste un problème pour lui. Déjà il déclare un état d’urgence a la frontière Sud du pays. Première décision. Toute entrée illégale sera Arrêté. Il va utiliser la force du pays pour éliminer Les gangs dans le pays. Bien plus l’Etat d’urgence énergétique n’a pas été oublié. Il faut indiquer que les principaux décrets présidentiels concernant l’immigration, l’énergie et le commerce.
Après cette 60ème cérémonie d’investiture au Capitol, Des concerts sont ouvert, avec la venue notamment du groupe Village People. Près du Capital One Arena, de nombreux partisans de Donald Trump ont bravé le froid pour tenter de rejoindre la salle et assister à l’investiture du futur président des Etats-Unis. Bien que l’accès au Capitol était limité.