Tchad-canada : unis pour impulser le développement du numérique.

Le ministre des Communications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Michel Boukar, a reçu en audience le 15 janvier, l’ambassadrice du Canada au Tchad, Lorraine Anderson. Occasion pour les deux dignitaires, d’échanger sur des initiatives en matière de communication.

Axé sur des enjeux et perspectives de coopération bilatérale entre le Canada et le Tchad, la visite de travail de Lorraine Anderson, ambassadrice du Canada au Tchad, avec résidence au Cameroun, était centrée sur les avancées dans le secteur des communications et du numérique. Car la communication digital est le plus grand métier de l’avenir.

IA un avenir pour le Tchad.

En échangeant, les deux autorités, ont mis en avant des idées qui pourraient renforcer les capacités des cadres du secteur du numérique. Miser sur la formation à l’intelligence artificielle . Et bien plus, penser aux meilleures solutions de développement durable pour le devenir du Tchad.

Il faut noter que, le Tchad peine encore à entrer dans la révolution numérique. Bien que des efforts sont enregistrés. Avec un peu moins de 5% de la population connectée ,selon des chiffres officiels et des tarifs de connexion qui restent encore très couteux, il est difficile pour le pays d’avancer au même rythme que ces voisins africains. Par ailleurs, l’intelligence artificielle reste encore inexploré.

L’Implémentation de l’IA très lent.

Selon le rapport 2023 d’Oxford Insights, « avec un score total de 23,44, le Tchad occupe actuellement la 180ᵉ place sur 193 pays » . Bien qu’on note l’existence du portail numérique Chad AI Network. Une solution axée sur les données et l’IA .

Pour le ministre et l’ambassadrice, grâce à l’Intelligence Artificielle, les entreprises disposent d’une multitude d’opportunités et les premières qui réfléchissent à leur implémentation dans leurs processus auront un fort avantage concurrentiel. D’où l’importance de se donner à font dans des projets qui pourront booster le domaine de la communication numérique au Tchad.

Formation pour 30 000 fonctionnaires .

Rappelons tout de même que la population tchadienne fait partie de trois millions d’Africains qui pourront bénéficier de formations en intelligence artificielle (IA) grâce à un partenariat ambitieux entre la Banque africaine de développement (BAD) et le géant de la technologie Intel. L’accord a déjà été signé en mai 2024 au Kenya. Et cela visera à doter plusieurs pays africains et 30 000 fonctionnaires de compétences en matière d’intelligence artificielle.

Le ministre des Communications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Michel Boukar n’a pas oublié de présenter les différents projets structurants pertinents de son département ministériel. Tout en précisant leur rôle stratégique dans le renforcement de la gouvernance sous la 5e République.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.