Le 15 Janvier 2025, le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, le Général de Corps d’Armée Ali Ahmad Aghabache , c’est rendu le 1er, 2eme, 3eme et 7eme arrondissement de N’Djamena. Ceci, dans le but de renforcer les liens entre armée-population.
Il s’agissait pour le ministre, d’inspecter les nouveaux sites destinés à accueillir des commissariats de proximité. Ceci, dans la mise en œuvre du projet de rapprochement des forces de sécurité avec la population. Car, la population joue un grand rôle dans le système sécuritaire d’un pays. Selon le général, « ils sont les premier à être témoins des réalités locales ». Il était donc plusque important de mettre en relief, « leurs préoccupations liées à l’insécurité dans leurs zones respectives ».
Droit à la sécurité pour tous.
Rappelons que, dans une société démocratique, chaque citoyen a à la fois le droit à la liberté et à la sécurité en toutes circonstances. Il appartient donc au Législateur d’encadrer l’exercice de ces droits afin de leur donner pleine effectivité . Et pour que cela soit toujours une réalité, le Tchad compte prendre le taureau par les cornes. D’où la visite de terrain, du Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, le Général de Corps d’Armée Ali Ahmad Aghabache. Pour lui, « la sécurité est un droit pour chaque citoyen, et nous travaillons sans relâche pour que cela devienne une réalité palpable ». En effet, chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne ; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale .
La délégation.
Faisant le tour des différents arrondissement de la capitale tchadienne, le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, accompagné d’une importante délégation a pu toucher du doit quelques réalités. Et des échanges fructueux permettrons dans l’avenir de mieux implémenter ce projet qui le tient à cœur. L’Inspecteur Général du Ministère, le contrôleur général ISMAEL Mansour, le Commandant de la Garde Nationale et Nomade du Tchad, premier adjoint, le Général de division ISSAKHA KOTTI YACOUB, le Directeur Général de la police Nationale, deuxième adjoint le contrôleur général BOURMA HEMCHI TCHOUKOUBOU, du Directeur de la Sécurité Publique MOURHAL SAHIR, le Directeur Général premier adjoint de la Gendarmerie Nationale le Général de birgade Hamid Batit et bien d’autres encore ne diront pas le contraire.
Pour le Tchad, il est plus que important que l’armée et la Nation , avancent main dans la main pour la consolidation de la paix , de la sécurité et du développement.