Visite du Ministre Chinois des Affaires Étrangères, Son Excellence Monsieur Wang Yi au Tchad
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est arrivé ce 8 janvier 2025 au Tchad pour une visite de travail. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine débutée le 6 janvier.
Accompagné d’une forte délégation, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a refoulé le sol tchadien dans le cadre d’une tournée africaine , en Namibie, au Tchad, en République du Congo et au Nigeria. Il a été accueilli à l’aéroport international Hassan Djamous par son homologue, Abdérahman Koulamallah. Sa venue porte le sens de l’engagement continu des relations de la Chine envers le continent africain. Ce périple diplomatique vieux de 35 ans, vise à renforcer les liens économiques et politiques entre la Chine et les pays africains. Le Tchad, en tant que membre clé du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), est concerné.
Durant son séjour, Wang Yi devrait rencontrer plusieurs hauts responsables tchadiens pour discuter de projets de développement et d’initiatives stratégiques découlant des précédentes rencontres du FOCAC. Des initiatives consistant à promouvoir la coopération dans divers domaines, notamment l’infrastructure, l’agriculture, et les technologies numériques étaient envisagées.
Les discussions que le diplomate chinois aura avec les autorités tchadiennes pourraient ouvrir la voie à de nouvelles collaborations et renforceraient les liens historiques entre ces deux nations.
La visite de son excellence Mr Wang Yi au Tchad illustre non seulement la continuité de la diplomatie chinoise en Afrique, mais aussi un engagement réciproque à bâtir un avenir basé sur la coopération et l développement mutuel.
Yakhoub Abdallah Maouloud