Guinée : Alpha Condé appelle l’armée à la révolte et au soutien.

Dimanche 5 janvier 2025, Alpha Condé, ex président guinéen a lancé via ses réseaux sociaux un appel au soulèvement des soldats contre les autorités de transition. Ceci en manifestant au côté du peuple.

Dénonçant une transition en rétropédalage, l’ex dirigeant de Guinée a qualifié le régime militaire actuel de « narcotrafiquants ». « Armée tout corps confondus, je m’adresse à vous en tant que chef suprême des armées, aujourd’hui vous êtes devant l’histoire, les forces vives ont appelé le peuple de Guinée à se débarrasser des narcotrafiquants qui ont usurpé le pouvoir en massacrant massivement le peuple, vous avez le choix ou vous mettre au service des narcotrafiquants et massacrer le peuple et tomber dans la poubelle de l’histoire ou être fidèle à votre tradition de vous mettre du côté du peuple et pour nous débarrasser des narcotrafiquants. Pour les forces armées de défense guinéennes, la défense de la patrie n’a pas de prix », a-t-il déclaré.

Le 31 décembre, le général Mamadi Doumbouya a promis doter la Guinée d’une nouvelle constitution et dès le premier trimestre 2025, prendre un décret fixant la date du référendum constitutionnel. En effet, cela se fera , après l’élaboration du nouveau code électoral devant ouvrir la voie aux élections. Pour Alpha Condé, une initiative certaine des forces vives qui ont appelé à manifester contre la transition.

Une sortie vue comme un appel fort au renversement du gouvernement transitoire. Car la transition qui normalement devrait prendre fin le 31 décembre 2024, comme promis, a décidé rester à la tête du pays. Chose qui crée polémique dans le pays.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.