Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, s’est engagé mercredi à mettre en œuvre des mesures correctives pour protéger les revenus de la population après que la nouvelle monnaie du pays, adossée à l’or, a chuté sur le marché noir cinq mois après son introduction.
Le ZiG, abréviation de Zimbabwe Gold, a été dévalué de 43 % vendredi dernier après avoir perdu près de 47 % sur le marché noir.
« Nous notons avec inquiétude la résurgence des activités du marché parallèle motivées par des tendances spéculatives. Des mesures correctives sont mises en place pour protéger les Zimbabwéens des perturbations », a déclaré M. Mnangagwa dans un discours au parlement.
Depuis la dévaluation, le ZiG a de nouveau baissé, passant de 24,3902 le vendredi à 25,2824 le mercredi, tandis que sur le marché noir, il a glissé à 32 pour un dollar américain. Mnangagwa a déclaré que la dévaluation du ZiG permettrait une « plus grande flexibilité » et encouragerait les détenteurs de devises à effectuer des transactions sur le marché officiel.