(Tchad24)-Après trois mois d’investiture du chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, tous les membres du gouvernement vaquent pour concrétiser son projet de société. Assiste-t-on véritablement à la renaissance du Tchad ?
Un programme immense prévoyant 100 actions réparties en 12 chantiers est soumis au gouvernement de la 5ème République. Le chef de l’Etat avait promis tout sauf rien. De l’armée en passant par la sécurité, l’éducation, la santé, la justice, les finances, l’agriculture à l’élevage, tout a été passé au crible. D’où il faut chasser les brebis galeuses, séparer du bon grain de l’ivraie, ôter les obstacles à l’essor de la République du Tchad. Le projet de société du 1er mandat de Mamat Déby Itno appelle à la transparence, à la bonne gouvernance et à l’unité de tous les fils du Tchad…Tout le monde réclame ces valeurs pour voir un Tchad rénové se dessiner. A entendre les autorités, les organisateurs et les participants à un atelier en lien avec les actions de la 5ème République, alléguer ces vocables, on pense sans ambages à un projet de société salvateur. Etant donné que les démarches entreprises ont été l’affaire des techniciens de chaque département ministériel, le peuple attend un ballon d’oxygène. Peut-on franchir l’autre rive avec ce projet de société du chef de l’Etat ?
Des doutes. Plus d’un Tchadiens demeurent sceptiques parce que le gâchis est une chaine qui met les gouvernants et les gouvernés dans le même box d’accusés. Les premiers tiennent toujours l’art de duper. Ils ont tout le temps à jurer qu’ils s’engagent à améliorer les conditions de vie du peuple. Quelques uns parmi eux se déclarent indemnes de la démagogie. Chaque jour assiste à des scènes de violences, des arnaques, corruption, détournement parfois sans punition. A leur les gouvernés rythment la danse avec ceux-ci. On accepte impuissamment d’être corrompu, dupé, trahi…….
Bien que la renaissance tchadienne est gestation le chemin menant pour qu’elle mette bas est périlleux.