Les responsables l’association pour la défense des droits de consommateurs (ADC) ont animé une conférence de presse ce mardi 26 juillet 2022 au siège de ladite organisation. Le silence du gouvernement face à la commercialisation de la farine de maïs sous la marque YES que les internautes qualifient de cancérigène et de la campagne d’identification des abonnes de la téléphonie mobile est à l’ordre du jour.
Cette conférence de presse fait suite à la présence des aflatoxines dans la farine de maïs de la marque Yes, produite par une société China Pingle et la campagne d’identification des données des abonnés des téléphonies mobile lancée par l’ARCEP. L’association pour la défense des droits de consommateurs, trouve l’affaire de la société CPL scandaleuse, mais le gouvernement ne se soucie pas de cette situation. Selon le secrétaire général de L’ADC Daouda Alhadj Adam, le silence des autorités prouve que l’Etat ne se préoccupe pas de l’alimentation de la population tchadienne. « Malgré l’adoption de plusieurs de la sécurité sanitaire et alimentaire des aliments et la mise en place du CECOQDA, outil de référence du contrôle des denrées alimentaires dont la mise en place a couté d’importance, force est malheureusement de constater que les consommateurs tchadiens sont exposés à une insécurité sanitaire généralisée des aliments »
En ce qui concerne la campagne d’identification des abonnés des téléphones mobiles, le secrétaire général adjoint Yaya Sidjim de l’ADC juge le délai très court et irréaliste. L’ADC demande au gouvernement de diligenter une enquête indépendante pour faire la lumière sur cette affaire de farine de maïs commercialisée sous la marque Yes afin de situer les responsabilités et sanctionner les auteurs conformément à la loi.