Déplacement de deux ministres français de la Défense et des Affaires étrangères, Catherine Colonna de la Défense et Sébastien Lecornu des Affaires étrangères au Niger, une première du genre après a réélection d’Emmanuel Macron. Ils ont été reçus ce vendredi 15 juillet par le président Mohamed Bazoum. Les questions de sécurité et de développement étaient au coeur des discussions. Djimtoné Ndolengar
Cette visite qui intervient après la réélection du président français Emmanuel Macron, va raffermir la coopération militaire entre la France et le Niger au lendemain du départ de Barkhane du Mali. Le ministre nigérien de la Défense relève une situation qui se dégrade dans la sous-région, une crainte pour les pays du golfe de Guinée. Alkassoum Indatou souligne le vide que crée le départ des Français du Mali et demande à la France un soutien « pour aider l’armée nigérienne à poursuivre sa montée en puissance ».
Son homologue français Sébastien Lecornu affiche une volonté de poursuivre un partenariat de haute qualité entre le Niger et la France. Des propositions devraient être faites aux deux chefs de l’État qui décideront plus précisément les contours de cette collaboration à venir d’ici à l’automne.
Sur le volet développement, plusieurs annonces : 20 millions d’euros d’aide budgétaire, huit millions d’aide alimentaire dans le contexte de la guerre en Ukraine, ainsi qu’une convention de financement pour aider à l’électrification du Niger. La France souhaite montrer qu’elle est aux côtés des pays qui le demandent, qu’elle combine action militaire et développement dans le respect de la souveraineté des pays concernés alors qu’un sentiment anti-français croissant se développe dans la région sahélienne.
Source RFI