Le ministère de la justice, chargé des droits humains organise du 27 au 29 avril 2022 dans un hôtel de la place, un forum national sur « les droits de l’homme » Ce forum est construit sur l’intégration de la dimension droit de l’homme dans le processus de transition. C’est le ministre de la justice, MAHAMAT AHMAT ALHABO qui a ouvert les assises. BIAKTCHEBO Emmanuel.
Deuxième du genre, le premier était en 2009, ce second forum se spécifie par la problématique dimensionnelle de droits de l’homme dans le processus de transition en cours. Les autorités du ministère de la justice et des droits de l’homme veulent à travers ce forum tracer les grandes lignes avant la tenue de ces assises du 10 mai 2022. Le Ministre de la justice, Garde des Sceaux et des Droits Humains Mahamat Ahmat Akhabo s’est réjoui des avancées notoires sur les droits de l’homme depuis l’avènement du Conseil Militaire de Transition en avril 2021. « Il y a de cela un an je faisais l’objet des traques des forces de l’ordre, aujourd’hui je peux m’exprimer librement. C’est un état de fait qu’il faut saluer » souligne-t-il dans son allocution.
Le représentant du haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Monsieur Ahouansou Félix retrace les grands axes pour les trois jours d’échange.
Les thématiques étant connues, VIOLETTE KAKYOMYA, Coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies au Tchad, espère que des résolutions pouvant déboucher sur le dialogue national véritablement inclusif seront prises. Car, pour la Coordinatrice il n’ y a que ces genres de rencontres qui peuvent permettre aux participants de réfléchir sur les grands maux en ce qui concerne la question des droits de l’homme au Tchad.
Il faut noter que ce forum est une occasion indiquée pour les ADH (Associations des Droits de l’Homme) d’évoquer les réels problèmes liés aux droits de l’homme et d’insérer les résolutions dans les assises du 10 mai, date prévue pour le dialogue national inclusif.