GUINEE : L’Union africaine condamne « toute prise de pouvoir par la force… »

L’Union africaine brise, à son tour, le silence. A travers un communiqué conjoint sur le « coup d’Etat en Guinée », le Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisékedi et le Président de la Commission Moussa Faki Mahamat écrivent « condamner toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du Président Alpha Condé ».

Le communiqué indique que les deux leaders de l’organisation continentale « invitent le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre les mesures appropriées aux circonstances ».

Précédemment, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a de son côté, par un tweet, condamné « fermement « toute prise de pouvoir » en Guinée « par la force du fusil ». On y lit un appel de Antonio Guterres à la libération « immédiate » du président Alpha Condé.

Le Mamady DOUMBOUYA, chef d’orchestre du renversement de l’ordre, a annoncé la dissolution des institutions, la suspension de la Constitution et la création d’un Comité national pour le redressement et le développement (CNRD). Il a également promis un dialogue national inclusif pour écrire une nouvelle Constitution.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

36 − = 33

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.