Le Gouvernement de transition du 02 mai 2021 était au grand complet ce matin au Palais présidentiel à l’occasion du tout premier Conseil des Ministres. L’équipe forte de 40 membres sait que la tâche est immense. Elle compte les relever par le travail. Certains ministres interrogés à l’issue de ce conseil, entendent relever le défi.
Aller plus loin et vite ! Le cap est désormais fixer pour les 40 ministres que compte le Gouvernement de transition. Le dénominateur commun est le dialogue national censé mener la transition à bon port. C’est une œuvre commune qui implique la responsabilité de tous, avance le Ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et du dialogue, M. Acheikh Ibn Oumar.
Le dialogue inclusif et la réconciliation nationale engagent tous les ministres. Pour Mme Kamougué née Déné Assoum, Ministre du développement agricole, et Mme Lydie Béassemba Ministre de l’enseignement supérieur, rien ne peut se faire sans la paix et rien ne vaut la paix.
La conduite de la transition ne doit pas occulter l’amélioration du quotidien des tchadiens. Il n y a pas de temps à perdre, à en croire Mahamat Ahmat Alhabo et Mme Fatimé Goukouni Weddeye, respectivement Ministre de la Justice et Ministre des transports.
L’amélioration des conditions de vie des populations, l’organisation du dialogue national, la conduite des reformes, l’organisation des élections sont des actions conditionnées par des ressources à un moment où les finances ne sont pas aux beaux fixes. Une tâche ardue pour le Ministre Tahir Hamid Nguilin qui sait ce qu’il a à faire.
DIRCO/PR
Pour le Ministre Tahir Hamid Nguilin et ses collègues, le message de l’action et de l’urgence à agir porté par le Président du Conseil militaire est passé. Le compte à rebours commence véritablement!