Mauritanie : Ce que Mahamat et Mohamed Ould se sont dit

Le Président du Conseil militaire de transition, chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno, est en visite d’amitié et de travail à Nouakchott depuis lundi. Selon la présidence, cette visite vise à raffermir davantage la convergence de vue avec la Mauritanie. C’est une première visite d’amitié et de travail du Président Mahamat Idriss Deby en tant que chef de l’Etat, en République islamique de la Mauritanie.

A son arrivée au palais présidentiel, Mahamat Idriss Deby s’est aussitôt entretenu avec son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cet entretien a duré une trentaine de minutes avant d’être élargi aux autres membres de la délégation, composée de plusieurs ministres, selon le site présidentiel.

Cette rencontre a porté sur une pluralité de sujets au regard de la configuration des membres du gouvernement ayant accompagné le Chef de l’Etat.  Il s’agit du renforcement de la coopération bilatérale, de la sécurité dans le Sahel, de l’économie et évidemment du processus de transition en cours au Tchad. Un processus est suivi de très près par le G5 Sahel, surtout que sa sécurité en dépend en partie.

L’accalmie qui règne depuis ces dernières semaines après la mise en place de transition a été saluée par le Président Mauritanien et tout le G5 Sahel dont les inquiétudes ont été grandes à l’annonce du décès brutal du Maréchal du Tchad, pouvait-on lire.

S’agissant des relations de coopération entre le Tchad et la Mauritanie, les deux parties se sont accordées sur la nécessité d’œuvrer à leur diversification et à leur renforcement.

En lien avec le G5 Sahel dont le Tchad assure la présidence tournante, les deux chefs d’Etat ont évoqué la situation sécuritaire toujours préoccupante, mais aussi la nécessité de la synergie d’actions pour apporter de solutions régionales au problème de la sécurité et du développement.

Les deux chefs d’Etat se sont félicités des relations de bons offices entre les deux Etats à œuvrer pour inverser la tendance de la pauvreté et partant de l’insécurité.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.