Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO séjourne à  Iriba dans la province de Wadi-Fira.

Accompagné du Président du Conseil National de Transition (CNT), Dr Haroun Kabadi et quelques proches collaborateurs, le Chef de l’État est allé présenter ses condoléances à la famille du Sultan de Dar Zakhawa, feu Tahir Abderaman Haggar décédé le 13 octobre 2023. 

Après l’annonce de la triste nouvelle, parents, sujets, connaissances et autres anonymes ont afflué de partout vers Iriba. Au Palais du Sultan, c’est le deuil et on pleure un patriarche qui a marqué de son empreinte la continuité d’un grand Sultanat, l’une des plus emblématiques chefferies traditionnelles de cette contrée.

C’est donc une ville endeuillée que le Président de Transition a visité ce lundi. C’est un comité restreint composé du Gouverneur intérimaire de la province de Wadi-Fira, M. Benjamin Tarianouba, du Préfet du Département d’Iriba, M. Tahir Adoum Hassan, du Maire de la ville d’Iriba, M. Issakha Mahamat Tebir et du Com Légion N°23 Abakar Ali Bichara qui a accueilli le Chef de l’État à son arrivée.

A la place mortuaire, l’heure est au recueillement. Le Chef de l’Etat a dit une fatiha et il a imploré Allah afin d’accorder son infinie miséricorde et accueillir l’âme de l’illustre disparu dans son vaste paradis. La clémence divine est également implorée par le Président de Transition afin de consoler les cœurs affligés. Il a adressé des mots de compassion à l’endroit des fils, frères et quelques notables. Par sa présence, le Chef de l’Etat a surtout tenu à saluer la mémoire du défunt Sultan qui a marqué de sa personnalité le Sultanat. Le précieux héritage est à sauvegarder et perpétuer, a-t-il conseillé aux parents.

Des exhortations auxquelles souscrit la famille. Par la voix du Général Djounga Chérif et de Abdelhamid Tahir, elle a tenu à faire un témoignage poignant du parcours du défunt. Les deux orateurs, devant l’assemblée réunie, ont tenu à remercier le Chef de l’État pour la compassion exprimée et le soutien multiforme apporté, priant le Tout-puissant, de lui accorder sa bénédiction.

La dernière rencontre du Chef de l’Etat avec le défunt Sultan remonte au 04 octobre dernier lors de la visite du chantier de construction du pont sur le Ouadi-Absoun, à 7 km de la ville d’Iriba. Ce jour là, le Sultan de Dar Zakhawa Tahir Abderaman Haggar a eu le privilège de retenir pendant des longues minutes le Chef de l’État. A cet instant, personne, même pas le Chef de l’État, ne pouvait imaginer que ces échanges seraient les derniers. Le 13 octobre à 2h du matin, Sultan Tahir Abderaman Haggar donna son dernier souffle, plongeant le Dar Zakhawa dans l’affliction.

Source: Presidence Tchad

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

49 − 42 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.